Sur quels critères choisir un système de sécurité performant ?

Le système de vidéosurveillance externe est la façon correcte d’appeler ce que l’on connaît tous plus communément sous le nom de « caméras de sécurité ». On les voit sur les bâtiments, à côté des portes, attachés ou perchés sur des poteaux, se balançant sous les balcons ou même cachés dans les arbres et autres endroits moins suspects. Qu’on le veuille ou non, les systèmes de vidéosurveillance sont une réalité dans les villes et de plus en plus chez les particuliers. Leur fonction est également de dissuader les cambrioleurs et d’aider la police à les retrouver, si par malheur, ils s’introduisaient par effraction, et les systèmes les plus modernes permettent également de les contrôler à distance. La question la plus pressante pour les clients est donc de savoir quel type de système de vidéosurveillance extérieure – filaire ou sans fil ? Il faut aussi savoir la vidéosurveillance avantages et inconvénients.

Système de surveillance extérieur câblé

Ce type de système de surveillance a déjà fait l’objet d’un article récent sur ces mêmes pages, mais pour résumer ce qui a déjà été dit – les systèmes de surveillance filaires (et donc aussi les caméras de surveillance filaires qui y sont connectées) ont tendance à permettre l’installation de capteurs plus sophistiqués, à avoir des coûts de maintenance plus faibles en ne devant pas dépendre de la durée de vie de la batterie interne, à être plus difficiles à saboter en raison de leur construction et de leur indépendance vis-à-vis des signaux ou des connexions radio, et à être beaucoup plus difficiles à installer dans des maisons déjà construites ou qui ne sont pas en cours de rénovation.

Le coût de ces systèmes est généralement plus élevé que celui des autres solutions, mais il fluctue considérablement. Comme c’est souvent le cas dans ce domaine, le prix dépend en partie du travail nécessaire à l’installation, de la quantité et de la qualité des capteurs à installer et du système lui-même. Pour en savoir plus sur le coût des systèmes de vidéosurveillance, il est conseillé de contacter un expert en la matière et de demander un devis. Vous trouverez sur ce lien les avantages vidéosurveillance.

Système de surveillance extérieure sans fil

Le pendant le plus avancé technologiquement des systèmes de surveillance, mais pas nécessairement le meilleur. Les principaux points forts de ces systèmes sont la simplicité d’installation, étant donné l’absence de fils qui permet d’installer les capteurs presque n’importe où (à condition que le signal ne soit pas interrompu par la géométrie des pièces ou des meubles) et également pratique pour les bricoleurs, mais aussi les coûts, beaucoup plus bas que ceux des alternatives également en vertu de la possibilité de se passer des travaux de maçonnerie.

Les fabricants de systèmes de surveillance, qu’ils soient d’extérieur ou d’intérieur, sont bien conscients des faiblesses de ces systèmes de brouillage (brouilleurs de fréquences), des placements malheureux ou des conflits entre dispositifs, et mettent constamment à jour leurs produits pour garder une longueur d’avance sur les criminels en utilisant des systèmes de protection anti-brouillage à double, voire triple fréquence.

En résumé, les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients ; le choix généralement plus sûr est celui des systèmes de vidéosurveillance extérieure filaires, à condition que les câbles soient bien protégés, et le choix moins cher est celui des systèmes de vidéosurveillance sans fil. Le choix vous appartient !

Facteurs à prendre en compte

Pour la vidéosurveillance extérieure, le facteur décisif est le périmètre à surveiller, c’est-à-dire la distance entre chaque caméra et la zone la plus éloignée de celle-ci, ainsi que l’analyse des zones d’ombre potentielles ; si l’on se trompe, la protection est pratiquement nulle.

La caméra : une simple caméra fixe sans fil peut également être utilisée. C’est une solution idéale pour garder un œil sur l’environnement à protéger même lorsque personne n’est présent ; voir ce qui se passe dans un environnement depuis son smartphone ou sa tablette en temps réel, ou dans certains cas interagir avec l’environnement dans le cadre, est certainement un excellent moyen d’augmenter votre sécurité !

Détecteurs de mouvement : en plus d’identifier les intrus, il est vital de détecter leur présence immédiatement. Dans ce cas, rien n’est plus efficace que les capteurs de mouvement, qui détectent les changements anormaux tant au niveau du mouvement volumétrique, grâce aux micro-ondes et aux ultrasons, qu’au niveau de la chaleur corporelle, grâce aux infrarouges.

Capteurs d’ouverture : une autre solution à combiner avec un système de vidéosurveillance est l’installation de capteurs d’ouverture. La sécurisation de l’accès par des systèmes qui signalent l’ouverture des portes et des fenêtres offre une plus grande tranquillité d’esprit lorsque les maisons, les magasins ou les entrepôts sont laissés sans surveillance.

Télésurveillance Maison
Serrurier Grenoble : quelle est leur zone maximale d’intervention ?