Sécurité à domicile : installer un coffre fort sécurisé

coffre fort

Sécuriser la maison est nécessaire surtout en ce moment. Cela est particulièrement indispensable pour les objets qui ont de grandes valeurs à vos yeux. Installer un système d’alarme ou renforcer les accès à votre maison peut être indispensable dans cet ordre. Divers outils peuvent aider dans ce but précis. Divers modèles de coffres-forts et armoires-fortes sont en ce moment disponibles un peu partout dans les grands magasins dédiés à cet effet. Découvrir pourquoi choisir d’installer un coffre-fort est de ce fait très important.

La sécurité

La sécurité est la première raison pour laquelle choisir d’installer ce genre de dispositif est nécessaire. Un coffre-fort dispose en effet de plusieurs sortes de systèmes de fermeture pour assurer que personne ne puisse accéder à vos documents ou objets précieux en votre absence. La première d’entre elles consiste à utiliser un système de verrouillage mécanique. Pour cela, il sera indispensable de tourner des disques circulaires en métal afin de former une combinaison de chiffres qui servira à ouvrir votre coffre de sécurité à domicile. Le second type concerne la méthode électronique. Un pavé numérique sera disponible sur le dispositif en question. Un mot de passe formé par quatre chiffres sera dans la plupart des cas indispensable pour déverrouiller l’appareil. La plupart du temps, une fermeture fonctionnant avec deux clés est aussi rajoutée au coffre afin d’augmenter le niveau de sécurité de ce dernier. La dernière méthode utilise un système de verrouillage par empreinte digitale. Très sophistiquée, cette alternative est installée sur les coffres-forts les plus récents. Ce genre de matériel a dans tous les cas été fabriqué par de l’acier renforcé afin de garantir une sécurité optimale. Certains d’entre eux sont également résistants aux feux appelés plus précisément coffre ignifuge, à l’eau, mais aussi aux forçages. Veillez de ce fait à demander les certifications que possède le coffre que vous souhaitez acheter. 

 La garantie

Les coffres-forts modernes sont disponibles sur différentes tailles. L’unité de mesure est le litre. Un dispositif qui possède moins de 20 L est par exemple considéré comme un petit coffre-fort. Ceux ayant une taille située entre 20 à 50 L quant à eux sont les coffres-forts classiques. Ceux ayant un volume supérieur à 50 L sont de leur côté appelés armoires fortes. Une classe est attribuée sur chaque modèle de coffre-fort règlementaire, cette dernière va de 0 à 7 en ce moment. Cette information correspond entre autres à la valeur que couvrira l’assurance en cas d’infraction. Deux types de biens sont pris en compte dans cet ordre. Le premier concerne l’argent liquide qui y a été conservé et le second type concerne quant à lui la valeur des objets qui y a été entreposée. Pour un coffre appartenant à la classe 0 par exemple, la valeur totale du contenu qui sera couverte ne dépassera pas 12 500 euros. La classe VI peut quant à elle couvrir jusqu’à 225 000 euros. De même, il faut savoir que plus votre coffre appartiendra à une classe élevée, plus son prix sera plus conséquent. Aussi, le suivi des normes telles que EN 1143-1 est impératif avant l’attribution d’une classe spécifique à un coffre ou une armoire forte.

Le système de rangement et le mode de fixation

Que vous préfériez une armoire forte ignifuge ou un modèle classique, un système de rangement est souvent disponible sur ce genre de dispositif. Généralement, il est possible de retrouver plusieurs compartiments pour vous aider à ranger proprement vos objets de valeurs. Les armoires fortes possèdent même dans la plupart des cas des systèmes de maintien spécifiques pour ranger efficacement les armes à feu. Un modèle d’armoire-forte classique peut garder jusqu’à trois fusils. Certains modèles peuvent cependant garder jusqu’à 25 armes en même temps. Des tiroirs qui s’ouvrent grâce à des clés spécifiques peuvent aussi être retrouvés à l’intérieur d’une armoire de ce genre. Aussi, avant de choisir un modèle en particulier, il faut considérer le mode de fixation de votre armoire forte ou coffre-fort. Deux types sont en ce moment disponible. Le premier concerne ceux qui peuvent être encastrés dans un mur. Dans ce genre de situation, assurez-vous que le mur en question est particulièrement épais et fait de béton armé. Certains modèles nécessitent quant à eux des fixations spéciales aux sols pour empêcher les cambrioleurs de le déplacer dans le pire des cas.

Facilité de maintenance

Un coffre de sécurité est également très pratique du fait qu’il ne nécessite presque pas d’entretien. Les modèles fonctionnant avec des clés ou une ouverture mécanique sont les plus réputés dans cet ordre. Pour les modèles ayant un écran électronique, il faudra bien entendu disposer d’une batterie à l’intérieur du dispositif. Si ce dernier est trop faible, un système de chargement fonctionnant avec un simple câble mini-HDMI suffit pour la recharger rapidement. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des coffres de ce genre de coffre disposent de clés spéciales pour éviter le blocage dans ce genre de situation. Les modèles fonctionnant avec une authentification biométrique sont les plus récents en matière de système de verrouillage. La batterie installée à l’intérieur d’un appareil de ce genre d’appareil peut tenir au moins quelques mois. Aussi, la totalité des coffres-forts est aujourd’hui vendue avec une garantie conséquente. Pour tout souci avec votre matériel, il vous suffit généralement de faire une réclamation soit auprès du vendeur, soit directement auprès du fabricant. Dans tous les cas, ayez le réflexe de prendre votre temps pour trouver réellement le modèle qui vous convient.