Qu’est-ce qu’un détecteur d’ouverture sans fil pour portail ?

détecteur d’ouverture

Les entrées, notamment le portail, sont les parties de la maison les plus vulnérables. Pour répondre à tous les besoins et aux demandes accrues en matière de sécurité, le détecteur d’ouverture sans fil a été spécialement conçu. Mais alors, qu’est-ce que c’est réellement ? Le détecteur d’ouverture est un élément obligatoire qui constitue un système d’alarme. Pour que ce dernier soit fonctionnel et capable de déceler toute présence indésirable, ce dernier doit aussi être composé de plusieurs éléments comme les sirènes, la centrale, la télécommande et les différents types de détecteurs. En ce qui concerne particulièrement le détecteur d’ouverture, il a pour rôle de percevoir toute irruption offensive ou encore l’ouverture de votre portail quand le système d’alarme est activé. À l’instar de l’évolution technologique, ce dispositif sécuritaire permet de compléter et d’optimiser l’automatisme de portail de votre espace de vie et de vos locaux professionnels.

Les deux parties distinctes du détecteur d’ouverture

Contrairement à son homologue, l’alarme filaire, le Système d alarme sans fil est un dispositif qui base sur des liaisons hertziennes ou radios, pouvant être sur mono ou bi fréquence. Le détecteur anti intrusion sans fil est une installation alarme composée de deux parties : magnétique et électronique. Elles sont très différentes l’une de l’autre, mais elles sont aussi complémentaires. La première doit être fixée sur l’encadrement et sert de socle à un interrupteur souple. La deuxième partie est par contre mobile, fixée sur le battant grâce à du scotch double face (de préférence) pour préserver votre portail. Avec l’aimant intégré, son fonctionnement ne demande pas de fil électrique. L’installation d’un détecteur est plutôt simple, et vous avez le choix entre entamer cette opération partout dans votre habitat ou de les mélanger avec une caméra de vidéosurveillance pour la Télésurveillance et des détecteurs de mouvements. Rares sont les cas où vous êtes obligés de réaliser un ajustement de votre ouverture tout en y ajoutant une cale. Pour en savoir plus sur les alarmes, visitez le site http://alarme-portail.fr/.

Le fonctionnement du détecteur anti intrusion sans fil

Lorsqu’une discontinuité du champ magnétique partagé entre les deux parties est décelée (celles-ci sont séparées de plus de 5 mm), la partie électronique du détecteur émet un signal vers votre centrale sans fil. Ce dernier perçoit très rapidement le changement, actionne ensuite les sirènes et compose automatiquement les numéros programmés en cas d’intrusion. Vous pouvez découvrir sur le marché différents modèles qui peuvent être opérationnels sans besoin de poser l’aimant en face du détecteur. Un petit passage de l’aimant devant le dernier peut suffire pour activer la sirène. Cela dit, celle-ci ne sera pas activée dans le contexte où le code d’entrée correct est introduit dans le délai imparti.

Le plus souvent, le Système d’alarme de maison sans fil est commercialisé en kit et propose plusieurs éléments à rassembler avant l’installation d’alarme. Il peut également être relié directement à un système de vidéosurveillance qui vous permet de visionner en temps réel votre portail et tout ce qui s’y passe. Pendant l’achat, les piles et, en fonction de votre modèle, les rubans adhésifs ou les vis qui servent de fixation sont inclus. Quand les batteries sont faibles, un signal sonore est émis par votre centrale d’alarme, tout en vous indiquant sur l’écran par un numéro la zone concernée.

Pour bien Choisir son alarme anti intrusion, il est essentiel de prendre en considération quatre caractéristiques : la taille, la couleur, l’écartement maximum entre les deux parties et la distance maximum d’émission.

Comment Installer une alarme sans fil ?

L’émetteur est fixé sur le dormant ou le montant, tandis que l’aimant est placé sur la partie ouvrante de votre portail. Les deux parties doivent être placées l’une en face de l’autre et espacées de 2 à 5 cm. Vous devez vous assurer que le montage se fait sur une surface à l’épreuve des chocs et de l’humidité pour pérenniser la durée de vie de vos appareils de sécurité.