Installer un système d’alarme chez soi : comment bien choisir ?

système d’alarme

Personne n’est à l’abri d’une tentative d’intrusion ou de vol par effraction. Il est toujours préférable d’installer un système d’alarme chez vous-même s’il n’empêche pas vraiment un voleur déterminé. Grâce à ce système, vous pouvez au moins retarder l’intrusion et appeler la police pour qu’elle intervienne au plus vite. Mais comment choisir parmi les différentes alarmes de maison disponibles ?

Les différents systèmes d’alarme pour protéger son domicile

Il existe divers types d’alarme. Aussi, une alarme est composée par de nombreux éléments. D’abord, il y a la centrale qui est le cœur du système. Elle est reliée aux capteurs et se déclenche en cas d’alerte. La centrale va de ce fait mettre en marche les sirènes intérieures et extérieures et l’enregistrement de la caméra. Elle va ensuite vous envoyer un message ou à une entreprise de télésurveillance.

Un système d’alarme de maison peut également disposer de détecteurs d’ouverture qui va prévenir la centrale. L’idéal est d’en avoir un pour chaque porte et fenêtre facile d’accès. Il existe aussi des capteurs de vibrations qui arrivent à détecter toute éventuelle tentative d’ouverture. Ils doivent cependant avoir une grande portée notamment si la maison est très spacieuse.

Dans un kit alarme, vous pouvez avoir plusieurs détecteurs de mouvement à mettre dans les endroits passants. Vous aurez aussi un système d’activation et de désactivation de l’alarme. Cela peut être une télécommande, un badge, un clavier… La majorité des alarmes actuelles peuvent être contrôlées à distance via une application smartphone ou tablette. Vous pouvez par exemple vous rendre sur tike securite pour dénicher un kit d’alarme sans fil.

Avec une sirène d’intérieur et une sirène d’extérieur, vous pouvez gêner un cambrioleur qui aurait pénétré dans votre demeure. Celle à l’extérieur doit être équipée d’un flash lumineux pour guider les forces de l’ordre. Elle doit également être assez puissante pour alerter le voisinage.

Installer un ou des caméras de surveillance est vivement conseillé. Elles vous permettent de voir en direct ce qui se passe chez vous qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, vous avez la possibilité de visionner à distance les séquences prises lors d’une intrusion. Ce qui est particulièrement efficace pour vérifier et confirmer l’origine de l’alarme.

Les critères de choix d’un système d’alarme

Parmi les critères de choix que vous devez primordialement considérer, on a le type et la taille de votre habitation. Si vous vivez dans un appartement, préférez un kit de sécurité maison sans sirène extérieure puisque beaucoup de copropriétés les proscrivent. Si vous vous situez au rez-de-chaussée, pensez à sécuriser vos portes et vos fenêtres.

Si vous vivez dans une maison, optez pour un kit alarme de maison avec une sirène extérieure, détecteurs de mouvement, et même des caméras de surveillance. La sirène permet de prévenir le voisinage en cas d’intrusion. Les détecteurs de mouvement et les caméras de surveillance extérieurs peuvent être utiles pour garder l’accès par le jardin.

Mis à part cela, prenez en compte la simplicité d’installation et le paramétrage de votre système d’alarme. En fonction de la marque choisie, vous pouvez installer et paramétrer votre alarme de maison depuis la centrale, un ordinateur ou votre smartphone. Vous pouvez aussi la faire installer par professionnel si vous le souhaitez.

Opter pour une alarme autonome ou une alarme complète

Tous les kits d’alarme disponibles sur le marché actuel sont des kits d’alarme sans fil. Vous avez des alarmes autonomes permettant de sécuriser l’accès à une pièce de votre logement. Ils sont constitués d’un seul détecteur mais vous pouvez centraliser de nombreux points de détection.

Vous avez également des alarmes complètes qui peuvent assurer un excellent niveau de sécurité. Elles conviennent à tous les types d’habitations qu’importe leur taille. Tous les systèmes d’alarme de maison sans fil sont reliés à la centrale par radio. Ils sont alimentés par des piles. C’est la raison pour laquelle ils sont autonomes.