Comment sécuriser sa maison pendant les vacances

Comment sécuriser sa maison

Les vacances font partie des périodes particulièrement appréciées par les cambrioleurs. Ces derniers n’hésitent pas à profiter de l’absence des propriétaires pour forcer les entrées des maisons et s’y introduire. Ainsi, avant de partir en vacances, il faut penser à sécuriser davantage sa maison pour dissuader les malfaiteurs.  A travers cet article, vous aurez les différents conseils ainsi que les bonnes pratiques pour sécuriser sa maison avant de partir en vacances.

Vérification des points d’entrée

La vérification des points d’entrée est une des premières étapes à faire pour assurer que les portes, fenêtres et autres ouvertures de son habitation sont en bon état. En effet, si ces issues sont fragiles, les malfaiteurs pourront les ouvrir très facilement. Pour cela, il est indispensable de renforcer les points d’entrée. Ainsi, n’hésite pas à installer un blindage ou une porte-blindée pour consolider la cloison et renforcer ainsi le système d’ouverture. Il est également possible de mettre en place un système d’alarme et de caméra de vidéosurveillance.

Simulation de présence dans le logement

Peu de cambrioleurs osent entrer quand un logement semble occupé. Ainsi, il faut alors ruser en faisant penser aux personnes qui passent devant votre habitation que vous êtes à l’intérieur. Pour ce faire, demandez à vos proches de passer pour allumer la lumière quelques heures dans la semaine, allumer la radio ou la télé,…etc.

Sécurisation des objets de valeur

Vous le savez, les malfaiteurs savent déjà où trouver les objets de valeur ainsi que les différents équipements électroniques. Avant votre départ en vacances, confiez d’abord à votre entourage vos objets les plus précieux. Vous pouvez également acheter un coffre fort si vous possédez beaucoup d’argent en liquide.

Attention aux doubles de clés

Il est fortement conseillé de ne pas cacher les doubles de clés autour de la maison. En effet, les cachettes sont très souvent les mêmes et les cambrioleurs en sont conscients. Comme vos objets de valeur, vous pouvez  les confier à vos proches ou à des voisins en qui vous avez confiance.