Comment se protéger des attaques à domicile ?

attaques à domicile

Que vous soyez en ville, en campagne, dans un quartier riche ou pauvre, nul n’est à l’abri des attaques-surprises. D’autant plus que les manières de voler sont multiples de nos jours. Toute personne désirant sa sécurité, celle de sa famille ou de ses colocataires doit agir selon leurs situations pour être prête lors des éventuelles attaques à domicile. Il n’est pas rare de voir des victimes traumatisées par ce genre d’expérience dans son entourage. Alors, que faut-il faire pour y faire face efficacement ? Les détails de cet article vous aideront à répondre à cette question.

Des armes légales pour faire face aux assaillants

Avoir recours à des armes pour se protéger chez soi n’est pas chose facile, et pourtant indispensable pour certaines familles. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de se défendre grâce à des armes telles qu’un revolver de défense. Effectivement, certaines armes de défense peuvent être d’une grande aide lors d’une attaque à domicile, aussi bien pour faire rebrousser chemin aux assaillants que pour se protéger quand les risques deviennent trop grands. Il n’est pas toujours nécessaire de se procurer d’une arme qui mérite sa place dans l’armée, mais un pistolet à blanc peut déjà vous sauver la vie. D’autres armes comme le taser ont aussi leurs places bien méritées dans votre table de nuit si vous habitez dans un quartier à haut risque d’attaque à domicile. Il est essentiel de choisir des gadgets facilement maniables et simples d’utilisation, car dans la panique, il est trop facile de perdre ses moyens. Cependant, il faut savoir que la détention d’arme est régie par des lois, qui diffèrent d’un pays à l’autre. Se renseigner sur les diverses armes pouvant être détenus légalement par des tierces personnes devra donc être sur votre liste de choses à faire afin d’éviter toute pénalisation.

Les risques encourus par des attaques à domicile

Bien qu’il existe de nombreuses manières auxquelles les voleurs ont recours pour dérober les biens, l’attaque à domicile est l’une des pires. En effet, se faire dérober ses affaires en pleine rue, ou encore avoir une maison cambriolée constitue des expériences malheureuses, certes, mais moins marquantes qu’une attaque à domicile. Lors de cette dernière, contrairement à un cas de cambriolage, les assaillants visent bien les moments où vous êtes chez vous pour mieux accomplir leurs tâches. Il faut savoir que ces attaquants ne fonctionnent pas comme les cambrioleurs qui ont peur d’être surpris en plein acte, en emportant tout ce qui leur passe sous la main dans la hâte. Les personnes qui attaquent à domiciles sont prêtes à tout pour avoir ce que vous possédez de plus précieux, et avec votre aide. Les risques de blessure ou de viol sont alors très élevés, et dans la pire des cas, une attaque à domicile peut même mener au meurtre. De graves répercussions psychologiques sont alors à prévoir. Ce n’est pas facile de devoir obéir à de parfaits inconnus sous son propre toit, et en plus pour leur fournir ce qu’ils cherchent sous contraintes. Ces dernières pouvant être variées, allant de simples menaces à leurs exécutions.

Un système d’alarme pour une maison sécurisée

La technologie n’a cessé de nous étonner en termes d’alarmes, en commençant par les fameuses cloches extérieures qui ont quand même bien réussi leurs missions principales qui étaient de sonner haut et fort lors d’une intrusion. Les systèmes d’alarmes d’aujourd’hui sont plus sophistiqués et permettent des personnalisations qui ne sont limitées que par votre budget. De nombreux modèles disponibles sur le marché donnent la possibilité de trouver ce qui vous convienne le mieux selon votre mode de vie, l’emplacement de votre demeure ou encore votre préférence. En plus, il est désormais possible de lier les composants de certains types d’alarmes par wifi, ce qui rend l’installation faisable, même sans l’intervention de professionnels. Et il est à noter que lorsqu’on parle d’alarme, il ne s’agit pas forcément des appareils qui se déclenchent par l’intrusion par les portes ou les fenêtres, il peut aussi s’agir d’un outil que vous pouvez déclencher manuellement comme un pistolet d’alarme. Même si cela semble moins pratique que des alarmes programmées automatiquement, il faut garder à l’esprit qu’une attaque à domicile est planifiée. Ainsi, couper l’électricité qui alimente le système d’alarme existant peut faire partie du plan. Avoir un plan de secours est alors un luxe qu’il faut se permettre d’avoir. Préférer les alarmes avec un système de redémarrage automatique en cas de coupure de courant, grâce à des batteries intégrées sont alors à envisager en plus des alarmes manuelles du type revolver alarme, qui n’aura besoin que de vous pour être actionnée.

Un accès renforcé comme mesure préventive

Dans certains cas, une attaque ne peut être évitée, mais arrivera quoi qu’il en soit, mais retarder l’inévitable peut quand même s’avérer utile. Ainsi, rendre l’accès à votre domicile difficile devra être une des mesures préventives. Les attaques à domiciles se font suivantes des de nombreux critères déjà établis par les assaillants, et les maisons plus faciles d’accès sont plus vulnérables. Réviser le niveau de sécurité de vos ouvertures est alors susceptible de vous donner plus de temps pour vous préparer mentalement et physiquement à faire face aux voleurs. Et dans le meilleur des cas, cela peut même les dissuader de réaliser leurs plans. Au lieu de courir le risque de vous retrouver en pleine nuit avec des inconnus dans la maison, l’investissement nécessaire pour sécuriser vos ouvertures vous paraitra moins lourd quand vous focaliserez sur tous les avantages que vous bénéficierez. La vie n’a pas de prix, alors dépenser pour des rénovations qui ont pour rôle principal de la protéger ne doit pas être une contrainte, mais plutôt un devoir, surtout pour les familles vivant dans des zones à risques.

La prise de conscience, une solution non négligeable

Prendre conscience de son environnement est déjà une solution pour éviter les attaques à domicile. Comment ? Si vous habitez dans un quartier ou une ville dont le taux de criminalité est élevé, c’est tout à fait logique de prendre des mesures de sécurité bien avant que les risques d’attaque de se présentent. Prévoir ses coups à l’avance sera toujours un avantage dans ce genre de cas. Par exemple, il est inutile d’exhiber des preuves de votre richesse là où les risques sont les plus accrus. D’autant plus qu’il est facile de suivre quelqu’un à la trace discrètement et de l’attaquer seulement une fois qu’il sera à sa porte, si le criminel est tenté par ce qu’il voit à travers votre façon d’être et tout ce que vous montrez en public comme les bijoux par exemple. Paraitre modeste n’est pas toujours un signe de faiblesse comme le pensent certaines personnes, mais bien au contraire, il est question de faire preuve d’intelligence pour ne pas se laisser avoir par les assaillants facilement.

Les attaques à domiciles, bien qu’elles ne soient pas aussi fréquentes que les cambriolages, ne doivent pas être prises à la légère vu que leurs conséquences peuvent être désastreuses, autant sur le plan physique que psychologique. Chaque famille se doit donc de faire le point sur la situation de leur environnement afin de choisir les moyens de prévention adéquats pour assurer la sécurité de chacun et éviter au maximum les risques d’attaques.