Comment mettre à l’abri des objets précieux ou protéger des documents importants ?

Installer un coffre-fort à domicile

Selon les statistiques, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes en France. Si ce chiffre tend à s’accroître, il est possible qu’un Français sur 5 se fasse cambrioler. Avant d’être victime d’un tel acte, il faut penser à protéger vos biens les plus précieux : documents importants, bijoux et objets de valeur. Dans ce contexte, l’acquisition d’un coffre-fort reste la solution la plus sécurisante. En même temps, les chances que vos biens soient carbonisés, en cas d’incendie, sont quasiment nulles.

Protéger ses objets susceptibles d’être dérobés, lesquels exactement ?

Avant de choisir entre le modèle de coffre fort qu’il vous faut, ou encore partir à la banque pour louer un coffre, il est essentiel de définir le type d’objet que vous souhaitez mettre à l’abri. S’agit-il de vos papiers confidentiels que vous désirez protéger contre un éventuel incendie, un dégât des eaux ou juste pour les ranger à l’abri des regards curieux. Dans ce cas, un coffre installé à la maison sera plus pratique et avantageux. Vous avez la possibilité de voir ce site pour plus d’infos. Si vous avez besoin de stocker des biens plus valeureux comme un chéquier, une montre de luxe, un fusil, des bijoux, de l’argent, des objets de collection, des matériels informatiques importants… Les conserver dans un coffre chez vous est une option plus souple dans la mesure où vous pouvez y accéder à n’importe quel moment, ce qui n’est pas le cas d’un coffre en banque. Pour des objets de valeur plus spécifiques comme les lingots, les métaux précieux, les pièces d’or et les bijoux de luxe, il est préférable de louer un coffre à la banque. Ceci dans le but d’éviter d’être mal indemnisé en cas de sinistre.

Stocker ses objets précieux dans les coffres forts, quelle assurance ?

Une différence de prix se fait entendre entre l’assurance d’un coffre-fort en banque et celui en maison. Des garanties supplémentaires peuvent être demandées par l’assureur. Il s’agit alors d’un sujet à connaître à l’avance pour pouvoir renforcer davantage la sécurité de vos biens. Pour quelques catégories d’objets de valeur, certaines conditions peuvent entrer en jeu. En effet, les assurances sont méticuleuses face à certains genres d’objets à assurer. Pour illustrer ce passage, imaginez qu’un cambrioleur a volé tous vos bijoux gardés au coffre, sans avoir laissé une trace d’effraction, et l’a ouvert à l’aide d’une clé qui se trouvait chez vous. L’assurance peut refuser de couvrir les dégâts, étant donné que les critères de protection sont considérés comme incomplets. Pour envisager d’être couvert par votre assurance, en cas de sinistres ou de vols, il est important de choisir un coffre à valeur assurable. Par ailleurs, selon la valeur à déclarer de vos biens, l’assureur peut vous conseiller un modèle de coffre fort pas cher à acheter. En revanche, à la banque, vous êtes libre de choisir le coffre qui vous convient en fonction de la capacité, du montant à garantir et du coût de location.

Louer un coffre-fort en banque, quelles sont les modalités ?

La location d’un coffre en banque est requise lorsque vous ne disposez d’aucune infrastructure pour ranger vos objets de grande valeur. De cette manière, vous pourrez y placer tous vos biens les plus précieux comme des documents personnels, des livres anciens, des œuvres d’art, des lingots, des bijoux, des espèces ou des armes à feu si vous n’avez pas d’armoire forte chez vous. Toutefois, avant de conclure un contrat de location, il est bien d’étudier les différentes responsabilités que la banque peut assumer. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas d’incident. Si vous prévoyez de partir en voyage ou en vacances pour quelques semaines, il faut savoir que les banques proposent rarement, voire jamais, des contrats de location sur une courte durée. De plus, les différentes agences bancaires ne disposent pas nécessairement de salle de coffres dans leurs locaux. Il est possible que vous vous déplaciez à des kilomètres de chez vous pour pouvoir accéder à vos biens. Dans des situations d’urgence, ce ne serait pas vraiment l’idéal. Le meilleur moyen de stocker vos affaires sera alors de vous acheter un coffre-fort pro.

Installer un coffre-fort à domicile, est-ce une solution pratique ?

Dans un premier temps, s’équiper d’un coffre-fort à domicile est plutôt une idée intéressante. Il permet de placer vos objets de valeur en toute sécurité, à l’abri des regards indiscrets et souvent, il est en mesure de les préserver des incendies ou inondations. Des armoires spéciales sont également présentées sur le marché pour y stocker plus d’affaires en passant par les bijoux de famille jusqu’aux fusils. Il existe d’ailleurs des modèles d’armoire a fusil spécialement conçus pour les collectionneurs d’armes à feu. Un coffre à domicile est accessible 24h/24, ce qui vous permet d’y mettre régulièrement des papiers confidentiels ou autres biens. Quant au système d’ouverture, vous serez le seul à avoir la clé ou la combinaison pour pouvoir y accéder. Bien entendu, vous pouvez communiquer le code ou donner la clé à une tierce personne si vous le souhaitez, sans avoir à réaliser des protocoles particuliers. Une situation contraire aux règlements de certaines banques. Dans les moments les plus inattendus où vous ne pourrez pas récupérer vos biens, vous serez soulagé d’avoir une autre personne de confiance pour vous les rapporter.

Acheter un coffre-fort numérique, quels sont les avantages ?

Étant donné que le numérique a pris le dessus, les documents informatiques doivent également être protégés. À l’image des objets précieux, ces derniers peuvent être mis dans un coffre fort sécurisé. Les fichiers informatiques privés ou délicats peuvent être classés discrètement dans un coffre numérique. Aussi connu sous l’appellation « coffre-fort virtuel », il a la capacité de stocker, d’organiser et d’archiver dans un espace sécurisé, des documents numériques. Ces fichiers sont notamment des papiers administratifs, des contrats, des pièces d’identité, des factures, des diplômes et ainsi de suite. Le degré de sécurité, la protection et la confidentialité de vos données sont primordiaux pour un coffre virtuel. L’accès est uniquement autorisé qu’après une étape d’authentification. Les informations sont cryptées et stockées sur des serveurs spécifiques accompagnés d’un niveau de sécurité ultra-performant. Vous verrez directement la différence existant entre ce système et les archivages numériques standards, qui ne sont qu’en fin de compte qu’un simple moyen de conserver des données. De plus, le fait d’enregistrer des fichiers importants sur une clé USB ou un disque dur ne garantit pas leur sécurité pour autant. Ces supports ne sont pas protégés des virus, des vols ou des éventuelles pannes.