Comment me prémunir contre tout acte malveillant pour ma maison ?

prémunir contre tout acte malveillant

En France, les cambriolages sont fréquents. D’ailleurs, une étude a montré qu’une effraction avait lieu toutes les 90 secondes. Aussi, se protéger contre les actes malveillants est indispensable. De nombreuses solutions existent, ainsi que des équipements pour éviter, retarder ou dissuader toute intrusion à votre domicile. C’est le cas des systèmes de vidéosurveillance, par exemple. Comment assurer la sécurité de la maison à tout moment ? Explications.

Sécurité de la maison : faire installer un système de vidéosurveillance

caméra de surveillanceLe système de vidéosurveillance se compose de caméras, de détecteurs de mouvements, d’ouverture de porte ou de bris de vitre, reliés à un enregistreur capable de stocker les images prises par les capteurs. La simple présence de caméras chez vous ou sur la façade de votre logement permet de dissuader les personnes mal intentionnées. Toutefois, si une effraction a lieu, il est possible de récupérer les vidéos et les images enregistrées, qui serviront de preuves. L’identification des malfaiteurs est alors permise.

Aujourd’hui, les systèmes de vidéosurveillance pour la sécurité de la maison utilisent le réseau téléphonique ou Internet. Aussi, il est possible de visionner en direct et à tout moment les images prises par les caméras. Voilà qui est particulièrement rassurant ! Ce dispositif peut également être complété d’une alarme, qui émettra un signal sonore au moment d’une effraction.

La vidéosurveillance ne doit pas être confondue avec la télésurveillance, une autre méthode efficace vous permettant d’assurer la sécurité pour la maison. Dans ce cas, les capteurs (caméras et détecteurs) sont reliés à une centrale. Lorsque ceux-ci s’enclenchent à la suite d’une intrusion à votre domicile, un signal est envoyé à cette centrale. La société de télésurveillance est automatiquement informée et une alarme est immédiatement déclenchée. Cependant, ce service est souvent bien plus cher que l’installation d’un système de vidéosurveillance avec alarme qui suffit généralement à faire fuir les cambrioleurs. Un autre aspect négatif est qu’ils sont généralement assez loin de domicile de la personne et arrivent donc pour constater les dégâts. Le site nidouillet.com pourra vous en dire plus.

Protéger sa maison : d’autres équipements peuvent être envisagés

d'un cambrioleur arméLa sécurité de la maison peut également être renforcée grâce à d’autres équipements, permettant de simuler une présence ou de dissuader les cambrioleurs.

–          Les simulateurs de télévision : ils diffusent une lumière mouvante, imitant celle d’une télévision. Installé dans une chambre, cet appareil donnera l’impression que votre domicile est occupé.

–          Les projecteurs à détecteur de mouvement : particulièrement dissuasifs, ils sont installés dans les jardins et vous informent efficacement d’une présence anormale.

–          Les minuteries : lorsque vous partez en vacances, il est conseillé d’installer une minuterie sur vos luminaires. Ainsi, vous pouvez les programmer de sorte que les lumières s’allument le soir et s’éteignent le matin, par exemple. Un véritable plus, pour la sécurité de la maison.

–          Les serrures sécurisées : bien sûr, opter pour une serrure multipoint est une mesure à prendre, afin de protéger votre maison des effractions. La porte blindée représente également une solution adéquate. Renforcée par des structures en acier, elle dissuade efficacement les cambrioleurs qui se découragent, lorsque la porte résiste plus de 3 minutes.

Les bons gestes à adopter pour éviter les effractions

Installer un système de vidéosurveillance et d’autres équipements pour la sécurité de la maison vous permettront d’éviter les cambriolages et les effractions. Toutefois, adopter les bons gestes pour protéger votre domicile est recommandé :

–          Fermer les portes et volets : une fois la nuit tombée ou lorsque vous partez en vacances, vérifiez que tous les accès à votre domicile sont fermés.

–          Prévenir la gendarmerie lors d’un départ en vacances : l’opération tranquillité vacances vous propose de bénéficier d’une surveillance accrue des services de gendarmerie de votre commune. Une patrouille sera organisée régulièrement autour de votre domicile, afin de s’assurer qu’aucune intrusion n’a été commise. Cliquez ici, pour en savoir davantage.

–          Confier une clé à vos voisins : ils pourront vérifier que tout est en ordre chez vous, et éventuellement ouvrir et fermer les volets, pour simuler votre présence.