Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

un système de télésurveillance

Que ce soit dans les commerces, les usines, les bureaux, ou même les maisons, de plus en plus de personnes optent pour l’installation d’un système de télésurveillance. Ce dernier est un dispositif très pratique car il permet de surveiller son bien à distance, tout en étant alerté à la moindre tentative d’effraction.

L’installation d’un système de télésurveillance

Pour bénéficier d’un système de télésurveillance, le propriétaire doit signer un contrat avec une société spécialisée dans ce domaine. Naturellement, il devra aussi lui verser un abonnement mensuel, à partir du jour de l’installation du système. Cependant, il est également possible d’installer son propre système de vidéosurveillance soi-même. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à voir ici.

Ainsi, en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage de votre domicile, l’alarme sera tout de suite déclenchée. Le centre de télésurveillance reçoit automatiquement une alerte et s’engage à vous appeler sur le téléphone de votre domicile afin de vous avertir. Dans le cas où personne ne répond à cet appel, la société appellera l’un des autres numéros stipulés dans le contrat.

Une fois qu’une personne aura pris l’appel, elle devra délivrer un code secret au centre de surveillance, pour confirmer qu’il n’y a pas eu d’intrusion. Toutefois, si personne ne répond ou que le code délivré n’est pas valide, un processus spécial sera enclenché.

D’abord, la société envoie un agent de sécurité sur place, afin qu’il puisse vérifier s’il y a eu une effraction ou non. Dans le cas où celui-ci confirme qu’il y a un problème, la société contactera immédiatement les autorités compétentes. Bien entendu, le coupable pourra facilement être reconnu et traqué, grâce aux preuves récoltées par la société.

Les fonctionnalités des systèmes de surveillance à distance

Pour vous garantir un maximum de sûreté et de tranquillité, les dispositifs de télésurveillance sont maintenant dotés de plusieurs accessoires de sécurités innovants. Ces derniers ont comme principale fonction de travailler en synergie, contrôlant aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’endroit surveillé.

Parmi les accessoires dont ils disposent, il existe un très grand nombre de capteurs. Néanmoins, le plus prisé reste le détecteur de mouvements ou d’ouvertures, souvent placé près des portes et des fenêtres. Cet appareil infrarouge a donc la particularité de capter tout mouvement inhabituel à la verticale, soit sur un angle de rayon variable.

D’autres détecteurs, notamment de présence de faisceaux, de bris de glace ou de sons, sont également des accessoires qui peuvent être ajoutés lorsque le niveau de sécurité requis est assez élevé. De plus, les systèmes de télésurveillance sont également dotés d’un détecteur d’animaux qui permet de ne pas confondre la présence d’un animal avec celle d’un éventuel cambrioleur.

Par ailleurs, il vous seront également efficaces en cas d’incendie, grâce aux détecteurs de fumée et de chaleur qui leur sont associés. En effet, une puissante alarme est reliée à ces derniers, afin de vous alerter au moindre doute d’un incendie. Bien entendu, si vous n’êtes pas sur les lieux, vos voisins pourront entendre l’alarme et alerter les pompiers à temps. D’ailleurs, quel que soit le capteur installé, celui-ci est forcément relié à une alarme qui alerte toujours le centre de télésurveillance, en même temps que les propriétaires.

Enfin, pour mieux surveiller les personnes âgées, une caméra  de vidéosurveillance est également incluse afin de les filmer et de signaler à leurs proches un éventuel accident ou besoin.

La différence entre télésurveillance et vidéosurveillance

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre entre télésurveillance et vidéosurveillancedu fait de l’existence de certaines ressemblances entre celles-ci. Pourtant, il est important de bien distinguer ces deux services, afin de reconnaître celui qui vous convient le mieux.

Par exemple, pendant que le système de télésurveillance dispose d’une multitude de capteurs et d’accessoires, la surveillance vidéo ne comporte que des caméras. Celle-ci reste généralement activée en permanence, tout comme elle peut être programmée pour fonctionner à des heures précises. Elle est donc surtout utilisée dans le cadre d’une vidéosurveillance pour maisons ou pour d’autres endroits.

En revanche, les caméras du système de télésurveillance n’enregistrent des vidéos que lorsqu’un mouvement ou une intrusion est détectée. Il ne s’agit donc pas de filmer en permanence une zone particulière.