Comment bien sécuriser sa maison ?

Protection domicile

Partout en France, le nombre de cambriolages et d’effractions est en forte augmentation. Ils touchent aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Aujourd’hui, il est indispensable de sécuriser une maison pour compliquer au maximum la tâche des voleurs. Une série de mesures de prévention simples ou plus sophistiquées, permettent de protéger efficacement une maison.

Sécuriser sa maison pour éviter les cambriolages

De nos jours, beaucoup de personnes ont peur des cambriolages car les voleurs sont de plus en plus professionnels et n’importe quelle maison ou appartement peut être la cible d’un vol. Il est devenu indispensable de mettre en place une protection domicile efficace pour dissuader les intrus. Une protection domicile peut passer par des mesures de précautions simples ou plus sophistiquées comme l’installation d’un système d’alarme performant. Des mesures basiques qui sont à la portée de tout un chacun consistent à éviter d’exposer ses richesses surtout lorsqu’on s’absente. Il est notamment conseillé de rentrer sa ou ses voitures au garage et de ne pas laisser trainer des objets de valeur à l’extérieur. Simuler une présence quand on n’est pas là (par exemple, allumer la radio) permet généralement de décourager les voyous. Pour mettre en place une protection domicile plus pertinente, déterminez les points faibles de votre maison pour savoir où investir pour mieux sécuriser. Il est bien connu que beaucoup de cambrioleurs pénètrent dans une maison par une porte ou une fenêtre. C’est pour cette raison qu’il est important que la porte d’entrée (maison ou appartement) et que les fenêtres du rez-de-chaussée soient spécialement sécurisées. Installez une porte d’entrée et des volets roulants antieffraction, une serrure de qualité, et des vitres incassables… Une idée qui a prouvé son efficacité consiste à placer un éclairage détecteur de mouvement au-dessus de la porte d’entrée car un faisceau de lumière qui se déclenche subitement décourage à forcer la serrure en pleine lumière.

Sécuriser l’environnement extérieur de la maison

Une protection domicile pertinente passe aussi par des mesures à l’extérieur de l’habitat. Si vous avez un jardin, éliminez toutes les possibles « aides à l’escalade » que les cambrioleurs pourraient trouver dans le jardin, par exemple une poubelle, des meubles de jardin, des échelles, des outils, etc. La sécurité de la maison passe aussi par l’installation d’un système d’éclairage multipoints, des lampes avec minuterie et détecteurs de mouvement sur la porte d’entrée, les zones sombres du jardin, les allées, la cour, la porte de garage, etc. Une maison sécurisée doit être équipée de fenêtres antieffraction afin que les intrus n’aient aucune chance d’utiliser les fenêtres pour pénétrer dans le logement. En sortant de chez soi, il est important de ne jamais oublier de fermer toutes les fenêtres y compris celles du sous-sol, d’un garage, d’un balcon, d’une terrasse, etc. et ce, même si vous quittez la maison pour un court moment.

Installer une caméra de surveillance

Aujourd’hui, les caméras de surveillance sont considérées comme une  protection domicile des plus efficaces. Tout d’abord, une caméra de sécurité agit comme un moyen de dissuasion efficace car elle décourage de nombreux cambrioleurs notamment les moins expérimentés. De plus, une caméra de surveillance fournit des preuves à la police. Autre atout de taille, où que vous soyez vous pouvez toujours garder un œil sur votre maison. La caméra de surveillance détecte le moindre mouvement et peut envoyer par le biais d’une application un signal soit sur votre smart phone soit directement vers la société de surveillance de votre choix. Avec une caméra de surveillance, il est même possible d’utiliser le micro pour essayer de faire fuir à distance des cambrioleurs qui cherchent à pénétrer chez vous. L’installation d’un système d’alarme se fait rapidement et facilement, celui-ci ne salit pas et ne détériore pas un intérieur car capteurs et détecteurs fonctionnent sans fil. Vous pouvez demander à un professionnel de vous conseiller sur l’emplacement des différents éléments du système d’alarme pour bénéficier d’une efficacité maximale.

Une technologie de sécurité domestique à la pointe

Adopter une protection domicile performante, caméras de surveillances, alarmes connectées… est la meilleure solution pour décourager d’éventuels cambrioleurs, éviter les vols et intrusions car les malfrats peu expérimentés privilégient généralement les habitations mal sécurisée ou non sécurisées. Si vous décidez d’investir dans une technologie de sécurité à la pointe, vous verrez qu’une  caméra de surveillance dotée de fonctions complètes et d’une qualité fiable est une solution de protection efficace. La caméra haute définition enregistre clairement l’environnement (les images en couleur sont d’une extrême netteté), elle capture nettement les intrus et les rend facilement reconnaissable. La vision nocturne est optimale : détection de mouvement intelligente, alarme de mouvement en cas de tentative d’effraction, caméra IP intelligente… Une technologie de pointe, l’absence de fils, des circuits radio hautement fiables, font que ces systèmes de protection domicile sont gages de sécurité et de confort pour les utilisateurs.