Acquérir une arme de défense pour se protéger des attaques à domicile

attaques à domicile

Aujourd’hui, dès qu’on ouvre le journal, qu’on allume sa télévision ou sa radio, il est rare de ne pas tomber sur des nouvelles d’une attaque de maison quelque part dans le monde. Ce qui fait que la sécurité est devenue l’une des plus grandes préoccupations de presque tout le monde. Mais dans cette situation tendue, de nombreuses personnes s’interrogent sur les solutions qui permettent de se protéger. Et justement à ce propos, il existe quand même quelques moyens d’assurer sa sécurité à domicile : les armes de défense. Attention toutefois à ne pas les confondre avec d’autres catégories d’armes qui sont interdits par la loi. Il semble donc évident de faire plus ample connaissance avec ces armes de défense légales.

Les armes non accessibles en vente libre

Avant toute chose, il faut savoir que les armes qui existent ne sont pas toutes accessibles au public. Elles sont d’ailleurs classées en quatre catégories en fonction de leur dangerosité et de leur usage. Ainsi, la catégorie A comprend les armes les plus dangereuses et réservées uniquement à des fins militaires. Ce sont en général des armes chimiques dédiées à la guerre. La loi n’autorise personne à détenir un tel armement. Ensuite, dans la catégorie B, on a les armes à feu pouvant causer de sérieux dégâts ou même la mort. On peut citer par exemple les revolvers et les différentes carabines. Ceux qui envisagent de s’en approprier doivent impérativement demander une autorisation auprès de la préfecture. Puis, il y a les armes  dotées de petits projectiles de moins de 20 mm et qui sont surtout utilisées pour la chasse. Elles font partie de la catégorie C. Parmi ces dernières, il y a les fusils de chasse et certaines carabines.  Et comme pour la catégorie B, la détention de ces armes nécessite également quelques autorisations, notamment une licence de tir et un permis de chasse.

Et enfin, la catégorie D regroupe les armes de défense qui sont disponibles en vente libre. Elles ne sont pas mortelles et servent surtout à dissuader les éventuels agresseurs.

Les différentes armes de défense

Les armes de défense s’adressent à toutes les personnes majeures qui souhaitent se protéger des éventuelles attaques ou agressions à domicile. Contrairement aux armes de la catégorie B et C, en avoir ne requiert pas une autorisation. On peut donc se les procurer facilement auprès d’une armurerie en ligne  à condition d’être majeur. Cependant, il faut encore choisir les siennes puisqu’on peut trouver différents types d’armes d’autodéfense sur le marché. On peut les classer dans les quatre catégories suivantes :

le spray est une arme de défense composée d’un aérosol contenant du gel poivre ou du gaz lacrymogène. Le fonctionnement est simple, il suffit d’asperger le produit sur le visage de l’agresseur afin de l’immobiliser. Toutefois, il convient de bien viser et de considérer la direction du vent car le gaz pourrait revenir de l’utilisateur. Ce type d’arme est commercialisé dans la plupart des armureries ;

les bâtons de défense permettent aussi de se défendre face à un assaillant. Pour bien utiliser ce type de produit, il faut beaucoup de maîtrise et peut-être une formation en art martial. D’ailleurs, ces armes sont plus utilisées par les vigiles et les gardiens ;

les armes délivrant des charges électriques comme le taser ou le poing électrique. Avec une telle arme, il est possible d’envoyer une charge électrique très puissante à son agresseur afin de le neutraliser le temps d’appeler de l’aide. Et comme pour les bâtons, il convient de connaître quelques techniques de combat car un contact physique peut être nécessaire lorsqu’on utilise un taser ;

les pistolets de défense sont des armes à feu connues aussi sous l’appellation pistolets d’alarme. Ce ne sont pas des armes létales, plutôt des imitations des vrais revolvers qui ont pour objectif de dissuader l’assaillant. En effet, lorsqu’on tire avec un pistolet d’alarme, il produit le même bruit qu’une arme réelle pour impressionner l’agresseur. Et quant aux cartouches, ce sont le plus souvent des balles à blanc contenant du gaz lacrymogène ou du gaz au poivre.

Et enfin, il y a aussi le pistolet à plomb avec une puissance pouvant atteindre 20 joules et plus. Il fonctionne soit avec de l’air comprimé soit avec du CO2.

Voilà toutes les armes de défense que l’on peut acheter auprès d’une armurerie. Elles se déclinent en plusieurs modèles et proviennent de fabricants différents.

Le principe de la balle à blanc

Comme dit plus haut, le pistolet d’alarme ou pistolet à blanc fonctionne avec des balles à blanc. Pour faire la différence entre une balle réelle et la balle à blanc, il faut savoir que la première comprend une ogive métallique qui couvre la poudre compressée. Cette pièce métallique est donc propulsée lors de la détonation. Pour la balle à blanc, la poudre est toujours là à la place de l’ogive, on a un cache en plastique qui s’ouvre suite à l’explosion. C’est ce qui explique donc pourquoi un revolver ou un pistolet d’alarme ne peut engendrer de gros dégâts. Toutefois, il est possible d’utiliser des balles au gaz ou au poivre afin d’aveugler la cible du tir.

En général, un pistolet d’alarme est équipé d’un chargeur pouvant contenir une dizaine de balles à blanc. Cette capacité varie en fonction de chaque modèle ; mais les renseignements sur la capacité et la performance de chaque arme sont normalement accessibles via le descriptif du produit ou en demandant au vendeur.

Qui peut acheter une arme de défense ?

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’acheter des armes de défense lorsqu’on n’est pas majeur. Ainsi, même si l’arme de défense légale est en vente libre, il est nécessaire de présenter une carte d’identité valide au moment de l’achat. Que ce soit via une armurerie en ligne, auprès d’un magasin spécialisé ou ailleurs, un document présentant l’âge de l’acheteur sera toujours demandé.

Par contre, il est important de souligner que l’arme de défense se destine uniquement à un usage à domicile car ce n’est pas une arme d’attaque. Se promener en public en possession d’un tel produit est donc passible d’une amende et d’une sanction à moins d’être en mesure de justifier au policier la présence de l’arme. En général, avant de passer à l’achat, on peut s’informer sur les conditions de transport et de détention de l’arme.

Comment trouver une arme de défense ?

En ce moment, beaucoup de personnes estiment que l’acquisition d’une arme d’autodéfense est importante. Et sur le marché, les offres ne cessent de s’accroître. De plus en plus d’enseignes se positionnent sur ce marché qu’il est possible de trouver une arme de défense légale presque partout, auprès d’un magasin, sur un site e-commerce, dans une armurerie et ailleurs. Et en ce qui concerne l’achat en ligne, cette méthode a l’avantage d’être rapide et simple. De plus, on trouve des promotions et des services de livraison gratuits sur certains modèles, ce qui est toujours un grand plus. Mais encore, les avis des clients et des conseils de professionnels permettent aussi de choisir plus efficacement le produit qui correspond à chaque profil. Pour ceux qui envisagent d’acheter des armes en ligne, ils peuvent se rendre directement sur la plateforme de leur choix ou bien effectuer des recherches sur les moteurs de recherche. Normalement, l’accès au site de vente en ligne d’armes blanches ne devrait poser aucun problème.